Histoire du Caucase

Les colonies grecques peuplent le littoral caucasien de la Mer Noire dès le VIIIe s. avant J.-C. La région comprend un mélange de peuples indo-européens et non indo-européens, qui vont encore subir les influences mèdes, perses, parthes et romaines, puis sera partiellement christianisée dès le IVe siècle.

Pendant le haut Moyen Âge, le Caucase est une région de contact entre les civilisations byzantine et arabe. Conquis à partir du XIe siècle par les Seldjoukides puis sous la domination des invasions mongoles au XIIIe siècle, cette période permet néanmoins la naissance d'une civilisation brillante dans les royaumes chrétiens d'Arménie et de Géorgie, jusqu'à la prise de Constantinople en 1453.

L'invasion russe démarre au XVIIe siècle au Caucase, avec comme dates marquantes l'annexion de la Géorgie centrale en 1801 et la guerre contre la Perse et l'Empire ottoman (1805-1829) qui permet aux Russes de prendre la région d'Erevan. Portés par leur volonté d'expansionnisme, les russes avaient déjà installé des Cosaques dans la plaine tchétchène dès la fin du XVIe siècle.

À la fin du XVIIIe siècle, la Russie apporte sa protection à la Géorgie et à l'Arménie contre les incursions musulmanes, avec en point d'orgue la fin de la guerre russo-caucasienne le 21 mai 1864 et l'installation définitive du pouvoir russe. Une partie des peuples musulmans de la région émigrent notamment vers la Turquie, à l'image des Tcherkesses (ou Adyguéens), des Tatars de Crimée et des Tchétchènes, et sont remplacés par des colons slaves et chrétiens, en particulier russes, biélorusses et ukrainiens. Les meilleures terres furent confisquées, les autochtones devant se réfugier dans les hautes vallées peu fertiles du Caucase septentrional.

Lors de la Révolution russe, les territoires caucasiens sont réunis en 1918 dans la République démocratique fédérative de Transcaucasie, qui disparaît quelques mois plus tard avec les déclarations d'indépendance de la Géorgie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. En 1920 et 1921, elle passent sous le contrôle de l'Union Soviétique, tout d'abord au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie, membre de l'Union soviétique.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le pétrole d'Azerbaïdjan est visé par l'Allemagne, qui essaie de s'appuyer sur les populations du Caucase du Nord. En réponse, Staline déporte 1,5 million de personnes vers les steppes de l’Asie centrale. Celles-ci ne seront autorisées au retour qu'en 1956 par Khrouchtchev, dans des conditions difficiles, les régions étant devenues désertifiées et les territoires occupés par d'autres populations. De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de l'URSS, les pays du Caucase sont membres de l'Union Soviétique.

 

Histoire du Caucase

Principales zones géographiques

Arménie

Azerbaïdjan

Géorgie

Région de Kars en Turquie

Transcaucasie